Accueil > Raconte-moi le museum >> Les collections >>> Les collections
Bien que le muséum de Bourges n’ait été créé qu’au début du XXe siècle, il est cependant riche d’au moins 170 000 spécimens. Ses collections représentent un témoignage de la diversité du monde grâce aux apports de donateurs passionnés ayant parcouru la planète.
Malheureusement, les atteintes à l’environnement qui entraînent une baisse incessante de la biodiversité donnent toujours plus de valeur aux collections des muséums. Certains spécimens sont devenus menacés, rares ou disparus du milieu naturel.
D’autres pièces ont un intérêt par leur histoire.
Une part importante des collections est entreposée pour servir de référence de la diversité régionale passée et actuelle.
Le muséum de Bourges prend à cœur sa responsabilité face aux collections qu’il détient. La conservation de ce patrimoine, son intégration dans des programmes de recherche et son rôle d’accès au public pour la connaissance sont les piliers de notre travail.
Pour tout renseignement : museum-collections@ville-bourges.fr
Patrimoine remarquable
Diversité des collections
Curiosités
Les coulisses du Muséum d'histoire naturelle - © Ville de Bourges 2015
Collections d'outils préhistoriques Depuis le Paléolithique qui commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo il y a environ 2,5 millions d'années, jusqu’au Néolithique qui prend fin vers 3300 ans av. J.-C. avec l’apparition de l’écriture, différents peuplements humains anciens se sont succédés, laissant derrière eux des traces de leur passage. On retrouve donc partout où des humains ont vécu divers outils en pierre taillée dont les formes, les dimensions et les fonctions sont des marqueurs de la période à laquelle ils ont été fabriqués. Le Cher est depuis longtemps lui aussi témoin de ces activités humaines et dispose de nombreux sites d’outils préhistoriques. Jean Dépont, professeur à la retraite et préhistorien amateur, parcourt le département à la recherche de ces témoignages du passé depuis les années 1970. Grâce à son travail de prospection minutieux, il a trouvé et référencé de nombreux sites préhistoriques et constitué une collection personnelle. Depuis les années 2010, M. Dépont fait régulièrement don de ces collections au muséum d’histoire naturelle de Bourges afin que celles-ci soit sauvegardées et fassent l’objet d’étude scientifiques. Cette année, le muséum a notamment accueilli quelques 600 outils des périodes mésolithique (-10000 à -5000 ans) et néolithique. L’étude de ces collections nous renseigne sur les différentes périodes d’occupation humaine, leur durée, mais aussi sur la nature de ces sociétés (chasseur-cueilleur nomade ou agriculteur sédentaire). L’origine géographique et la composition géochimique de ces outils nous permettent également de comprendre les échanges entre ces populations et leurs déplacements. |
Les Oiseaux du diorama Charcot Pour consulter le GBIF : https://www.gbif.org/dataset/ab9291ab-5ece-4018-8032-0c4cbd33b31a |
Deux paléontologues berrichons : André Emile Benoist et l'abbé Alexis Delaunay |
|