Accueil > Espèces >> En Europe >>> Les Rhinolophidés

Les Rhinolophidés

5 espèces en Europe, 4 en France :
C'est la structure du museau en forme de feuille nasale et l'accroche systématique de l'animal, pendu tête en bas, qui caractérise le plus cette famille. Les rhinolophes se rencontrent du centre au sud de l'Europe. Au cours des cinquante dernières années leurs effectifs et leur aire de distribution ont reculé partout.

Petit rhinolophe dans une cave, accroché pour le 6ème hiver à son câble électrique
Petit rhinolophe

Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

En hiver, il est régulier dans les vieilles caves, suspendu aux voûtes, totalement enfermé dans ses ailes.
Cette espèce est encore considérée comme menacée aux limites nord de son aire de répartition. Cette petite chauve-souris d'une vingtaine de centimètres d'envergure fréquente assidûment les cavités souterraines en hiver. Un Petit rhinolophe revient chaque année dans sa cave avec une extrême fidélité et il s'accroche souvent au même support d'une année à l'autre. Ne bouchez jamais un soupirail au cours de l'hiver, vous risquez d'enfermer votre petit hôte et de le condamner à une longue agonie le printemps revenu !
 

Le Grand rhinolophe  (Rhinolophus ferrumequinum)

En été, il s’envole dès qu’on entre dans son gîte.

Comme son nom l'indique, c'est le plus grand rhinolophe européen, il dépasse 30cm d'envergure ! Au niveau européen, comme en France, les effectifs sont très variables d'une région à l'autre et, localement, des noyaux de population importants subsistent comme en Bretagne. Dans le Cher, environ 900 individus sont recensés chaque hiver.

Grands rhinolophes
Grands rhinolophes

Rhinolophes euryales
Rhinolophes euryales

Le Rhinolophe euryale   (Rhinolophus euryale)

En hiver, il ne s'enveloppe pas dans ses ailes, son "manteau" alaire est largement ouvert sur son ventre.
Cette espèce est de taille intermédiaire entre le Grand et le Petit rhinolophe, il est bien plus rare que ces deux dernières espèces. Le pelage ventral du Rhinolophe euryale est d'un blanc plus net que celui de ses deux cousins. C'est une chauve-souris du sud. L'espèce se rencontre sur toute la péninsule ibérique, sur la presque totalité de l'Italie ainsi que sur l'ensemble de la péninsule balkanique. En France, les populations sont estimées à 15000 individus, disséminés sur une cinquantaine de sites au sud de la Loire.

Le Rhinolophe de Méhely (Rhinolophus mehelyi)

En France, l'extinction de l'espèce a été présumée dans le dernier quart du XXe siècle mais il n'est pas exclu que quelques individus soient encore présents dans le Midi.
C’est une espèce méditerranéenne à répartition morcelée. En France, le Rhinolophe de Méhely est découvert en 1908. André Brosset disait fin des années 1960 : «Les intrusions répétées dans son domaine souterrain ont réduit cette espèce à des effectifs si squelettiques qu’elle paraît vouée à extinction prochaine sur notre territoire ….leur comportement excessivement fuyard témoignait d’une expérience de l’Homme vraisemblablement acquise au cours de poursuites avec des zoologistes collecteurs ». Les découvertes sporadiques d’individus isolés dans l’Hérault, demanderaient à être consolidées par la découverte d’un noyau de population pour que cette espèce sorte de son statut actuel.

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges