Actualités

Actes des 18èmes Rencontres Chauves-souris

Le numéro 39-40 de Symbioses (le bulletin des muséums d'histoire naturelle de la région Centre-Val de Loire, édité par Remuce) est paru en mars 2022. Il présente les actes des XVIIIèmes Rencontres nationales Chauves-souris de la S.F.E.P.M. organisées à Bourges en mars 2021 : voir le sommaire.

Vous pouvez vous le procurer auprès de la S.F.E.P.M. ( voir la boutique de la S.F.E.P.M. ).

  

______________________________________________

* Enregistrements des sessions des 18èmes Rencontres nationales chauves-souris

La chaîne YouTube du muséum de Bourges propose différentes vidéos, dont celles correspondant aux enregistrements des sessions de la 18ème édition des Rencontres nationales chauves-souris de la SFEPM (qui s'est tenue à Bourges les 26 et 27 mars 2021, en mode virtuel). Pour les visionner, rendez-vous sur notre chaîne, dans la section "On parle des chauves-souris". Pour chaque catégorie (Accoustique, Lumières artificielles, Espèces, Eolien, Trames et corridors), cliquez sur "Afficher la playlist complète" pour voir l'ensemble des vidéos disponibles.

 

______________________________________________ 

* Recensement des spécimens de chauves-souris en collection au muséum

Les collections de chauves-souris du Muséum sont désormais disponibles en ligne sur le GBIF, le système mondial d’informations sur la biodiversité permettant un accès libre aux données.
Au total, 734 fiches représentant 2500 spécimens ont été rentrées dans les collections depuis 1978, venant essentiellement de France métropolitaine mais également de l’international tel que la Norvège, la Bulgarie, le Canada, le Sénégal ou encore l’Algérie. Ce sont principalement des chiroptères de la famille des Vespertilionidés mais également des Molossidés, Rhinolophidés, Minioptéridés, Ptéropodidés ainsi qu’un spécimen de la famille des Phyllostomidés.
Il s’agit de spécimens en peau, ostéologiques, fossiles, conservés dans de l’alcool ou parfois des échantillons de guano.
Le Muséum conserve également des spécimens frais non rentrés en collection, pour des mesures biométriques et des prélèvements à des fins scientifiques (analyses ADN et isotopique).

Lien vers le GBIF


 

Mentions légales|Crédits|Plan du site

Copyright © 2009 Muséum d'histoire naturelle de Bourges